Vendredi
The Black Angels
Fimber Bravo
Zombie Zombie
Kid Canaveral
Caandides
Samedi
Brigitte Fontaine
Pendentif
Petit Fantôme
Le Vasco
Pictish Trail
Présentation
Depuis 5 ans, Coconut Music est animée par la volonté d’offrir aux amateurs de musique la possibilité de faire tambouriner leurs cœurs lors de concerts exceptionnels donnés par des fleurons de la musique indépendante. Ainsi, son savoir-faire populaire rayonne maintenant de Glasgow à Tombouctou, en passant par Brooklyn et Wellington, inscrivant discrètement Saintes dans le paysage culturel international.

L’étape suivante pour notre équipe ? Doter Saintes et sa région d’un festival de musiques actuelles d’envergure se plaçant ainsi entre le Blues Passion et ses stars internationales et le Festival de Saintes et sa musique classique. Nous vous proposons donc trois jours de fêtes pour les jambes et les oreilles dans une ambiance mêlant patrimoine historique et découvertes artistiques.
Programmation

☞ Vendredi (ouverture des portes 18h)

Black Angels Vendredi 22h45 - 23h45

Les amateurs de psychédélisme et de garage rock sixties vont être ravis par The Black Angels. Formé à Austin (Texas) en 2004, le groupe incarne le renouveau musical du genre. Héritier du célèbre The 13th Floor Elevators, The Black Angels étend son envoûtant univers au fil des albums et des tournées. La formation adopte son nom de scène d'après le morceau “The black angel’s death song” du Velvet Underground et fait référence dès son premier album à une chanson de Joy Division s’inscrivant ainsi dans la lignée des plus grands. Avec délice, on navigue alors fiévreusement entre trip planant et tensions électriques.

Fimber Bravo Vendredi 21h25 - 22h15

Avant de rejoindre la sphère électropop Britannique, Fimber Bravo avait fait ses classes dans la musique traditionnelle, étant ultérieurement samplé par Soul II Soul ou Grandmaster Flash. S’accoquinant avec Morcheeba, Blur ou encore avec Hot Chip, le musicien spécialiste des steel-drums se fait un nom et une place au soleil jusqu'à monter dernièrement son projet solo accompagné par Zongamin. Du roots calypso au space caraïbe, Fimber Bravo réinvente les genres et mélange les styles pour notre plus grand bonheur.

Zombie Zombie Vendredi 00h25 - 1h25

En citant toujours ses maîtres – de The Normal à John Carpenter sans oublier Suicide ou New Order –, Zombie Zombie s’affranchit élégamment du passé pour inventer ses propres visions musicales. Ainsi, sur scène, le jeu de batterie de Cosmic Neman pilonne à une cadence effrénée, tandis qu’Étienne Jaumet s’affaire sur ses machines avec précision et excentricité. Depuis qu’il s’est adjoint les services du Dr Lori Sean Berg (Berg Sans Nipple, Turzi), le duo a mis à genoux tous les clubbeurs du monde en les faisant se contorsionner sur ses tubes free jazz électro. Qu'on se le dise, les Zombie Zombie nous feront transpirer de bonheur !

Caandides Vendredi 20h15 - 20h55

Ils portent le double A et pourrait en décrocher un triple. Explorant les limites de la folktronica et du neo-surf, les Caandides développent une énergie collective depuis leur enfance. Une complicité communicative qui donne naissance à une musique d’une grande intuition : guitares cliquetantes et traitées, rythmes acoustiques et numériques, poésie chantée d’une voix cancre.   Une fois qu’ils commencent à jouer, les fenêtres de leur maison s’ouvrent grand, nous faisant partager le temps d’un concert leur musique alambiquée et jouissive.

Kid Canaveral Vendredi 19h30 - 20h00

Avec leur sens de la mélodie et leurs guitares rythmées, ces quatre écossais, en plus de nous donner une leçon sur la parité homme/femme, viendront à Saintes nous délivrer leur sublime pop-indé dans la lignée des maîtres écossais en la matière (Teenage Fanclub, Belle and Sebastian,...). Ils nous feront l’honneur de participer au festival lors de leur première tournée française. Un concert unique, et donc... à ne pas rater !

☞ Samedi après-midi

Conférence autour de musiques africaines (Florent Mazzoleni)15h (gratuit)

Mélomane et collectionneur, photographe et écrivain, Florent Mazzoleni est l’auteur d’une vingtaine de livres abordant les musiques populaires des deux rives atlantiques. Spécialiste des musiques africaine, il vient notamment de publier Afro-pop, l’âge d’or des grands orchestres africains, Mali, musiques modernes et traditionnelles, Burkina Faso, musiques modernes voltaïques et Ghana Highlife Music parus au Castor Astral. Après avoir présenté les musiques noires cet été sur France culture dans l'émission "Continent Musiques", il ouvrira les réjouissances de ce samedi avec une conférence sur le sujet.

Ladybird 16h (gratuit)

Après des années de route en mode DIY à écumer les salles de concerts et les continents, Victor Crespi, fondateur du groupe Ladybird, s’était pour un temps exilé sous le soleil marocain où il a continué à dessiner en musique des paysages sonores à l’ombre d’un eucalyptus. Il nous revient aujourd’hui avec de nouvelles perles pop en darija pour animer joyeusement la Coco-Kids Party avec ses amis de toujours et ses nouveaux amis marocains, fiers représentants de la famille Mejjat de Douira. Se joindront également au groupe pour quelques chansons les écoliers saintais participant au projet Chant’Ecole.

Table ronde autour des liens entre musique africaine et occidentale 17h (gratuit)

Pour clôturer en beauté cet après-midi dédié à l’Afrique, toute l’équipe du Coconut Music Festival vous convie à une table ronde pour débattre autour des liens existants entre la musique occidentale contemporaine et la musique africaine. De fins connaisseurs de la question, des musiciens des deux continents, des voyageurs aux oreilles averties et des amoureux de ces deux univers sont invités à venir échanger en toute convivialité dans l’auditorium de l’Abbaye Aux Dames.

Jeux en bois Toute l'après midi (gratuit)

Afin d’ouvrir le Festival à tous les publics, et notamment aux plus jeunes, nous proposons un après-midi ludique autour de grands jeux en bois prêtés par la Ludothèque de Saintes. L'association Les P'tits Jean et ses spécialistes des jeux vous feront ainsi découvrir ces jeux venus d'univers et de cultures différentes, de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Europe et permettront à petits et grands de tester leur adresse, leur rapidité ou encore leur patience.

☞ Samedi soir

Brigitte Fontaine Samedi 21H40 - 22H50

Quoi de plus naturel et de plus divin que la sirène diva de la chanson déjantée pour ce premier festival ! Brigitte Fontaine, la reine des kékés la plus célèbre de l’Hexagone, s'installera sur la scène du Coconut Music Festival pour dévoiler en live les morceaux extraits de son nouvel opus à paraître à la rentrée prochaine. Surprises et poésie seront au rendez-vous de ce concert immanquable.

Pendentif Samedi 20h30 - 21h10

La pop française est en pleine effervescence grâce au sourire étincelant et communicatif de Pendentif. En choisissant pour nom celui d’un bijou porté par les femmes, les cinq amis affichent la part féminine de leur pop francophone et rappellent ainsi un grand groupe bordelais : Gamine. Emmenée par la voix mutine de Cindy, la formation aquitaine a fait fondre les cœurs avec son single printanier Embrasse Moi porté par une mélodie dansante et des paroles qui font mouche. Bien que son premier EP soit sorti en 2011, Pendentif a déjà connu plusieurs vies, ce qui explique l’étourdissante maturité de son premier album Mafia Douce, un titre tout en contraste qui rappelle, dans un autre genre, le classique Fantaisie militaire de Bashung et sera sans nul doute l’un des albums phares de la rentrée.

Petit Fantôme Samedi 23H20 - 00h00

Petit Fantôme, c’est l’échappée en solo de Pierre Loustaunau (Crâne Angels, Frànçois and the Atlas Mountains) qui met sa poésie et sa grâce au service d’une pop intimiste cousue main. Souvent onirique, parfois mélancolique, il nous invitait, lors de ses premiers essais, dans les tréfonds de son âme avec des chansons faites de bric et de broc. Lors de ce voyage , on retrouvait de temps à autre la solennité des cuivres de Think qui côtoyait l’extrême sensibilité des premiers essais de John Frusciante, ou encore l’électronica des Notwist. Toujours en apesanteur mais plus lumineux, il nous livre aujourd’hui une pop déroutante teintée de R’n’B électrofuturiste avec son mini album “Yallah“. Soucieux de surprendre son public, Petit Fantôme a été l'une des révélations de cette année avec une mixtape à la beauté ravageuse mise en ligne gratuitement.

Le Vasco Samedi 00h30 - 01H20

Hypnotique et dansante, la musique de ces cinq défricheurs sonores intrigue et déroute sans jamais oublier la notion de plaisir ! Quelque part entre l’électro-dancehall de MIA, la dubstep de James Blake et le hip-hop de Flying Lotus, les cinq musiciens créent un univers sombre et surprenant. Imprévisible, le groupe s’amuse à compresser les espaces afin de mieux les faire exploser par la suite. Au sein d’un même morceau, on vogue entre nervosité et quiétude, entre effroi et réconfort, sans jamais lâcher la main de ces explorateurs à la recherche de sons inédits. Fraichement implanté dans la jeune scène alternative parisienne, Le Vasco fait bondir de bonheur.

Pictish Trail Samedi 19h30 - 20h00

Membre super-actif de la scène pop écossaise, reconnu internationalement, Johnny Lynch fera son apparition à la France au Coconut Festival puisque ce sera son premier show hors de l’Albion. Cet homme est capable d’emporter la foule dans un fou rire entre deux missives pop dont seul les amateurs de Whisky Hale sont capables ! Accompagné d’un Full Band il promet d’être la révélation de ce festival.

☞ Dimanche après-midi

Spectacle : « Le Goret, sa vie, mon œuvre » 11h (gratuit)

Le dimanche, c’est le jour de la semaine, s’il n’en faut qu’un, où l’on prend le temps de bien manger. A cette occasion, Nicolas Roux, accompagné par Maxime Barbeau à l’accordéon diatonique, présentera un spectacle en parole, en image et en musique sur … le cochon. En effet, depuis une quinzaine d’années, il élève, tue et mange un goret par an. Et, pour ne pas laisser cette pratique ancestrale, et délicieuse, se perdre dans l’oubli, il a décidé de raconter à tous les gourmands les trois étapes fondamentales de la «vie» du cochon : son élevage, sa tuerie et sa cuisine.

Pique-Nique12h (gratuit)

Après la mise en bouche proposée par Nicolas Roux, petits et grands pourront prendre le temps de déjeuner en musique dans le cadre somptueux de l’Abbaye aux Dames. Chacun est libre d’apporter son panier mais, pour tous ceux qui se seront couchés trop tard et n’auront pas eu le temps de passer au marché, des stands de restauration seront toujours là pour vous proposer des mets de qualité.

Initiation aux danses trad 14h (gratuit)

Afin de permettre au plus grand nombre de participer au bal qui suivra, Lucas Thébaut, le fameux accordéoniste de Duo Thébaut, proposera en ce début d’après-midi une initiation aux danses folkloriques sur le beau parquet couvert posé pour l’occasion dans la cour de l’Abbaye aux Dames. Les réfractaires aux danses régionales auront alors du mal à se retenir de taper du pied !

Bal avec Duo Thebaut15h (gratuit)

Lucas sera rejoint par son père Robert, son violon et sa guitare pour animer le premier bal de ce dimanche festif. Le plaisir communicatif des artistes ne pourra que vous transporter sur le parquet et vous inciter à danser. En effet, avec du Poitou, du bal folk et d’autres surprises de la banquise dans sa besace, nul doute que le Duo Thébaut vous fera vivre un bal de premier choix !

Bal avec Garoull 17h (gratuit)

Garoull est un groupe de musiciens passionnés par la « mène » du bal. Ils n’ont donc qu’un seul credo : tout faire pour que toute personne qui s’approche un peu d’eux soit entraînée dans la danse. Le bal folk ou bal traditionnel proposé par Garoull repose sur une grande variété de danses, en couple ou collectives, en ligne, en rond, par quatre, par huit qui peuvent toutes s’apprendre sur le tas. C’est donc au son de l’accordéon diatonique, de la guitare, de la basse, des percussions et d’autres instruments que vous découvrirez, ou redécouvrirez, le répertoire traditionnel régional (Poitou-Charente-Vendée), ainsi que quelques airs issus de contrées plus lointaines.
Informations

Ca se passe où ?

    C'est loin ?

  • Bordeaux - Saintes

    Voiture : 1h20 - 24,50 € (Mappy)
    Train : 1h20 - 21 € (prix indicatif)
  • La Rochelle - Saintes

    Voiture : 1h - 13,40 € (Mappy)
    Train : 0h50 - 13 € (prix indicatif)
  • Nantes - Saintes

    Voiture : 2h20 - 43 € (Mappy)
    Train : 2h41 - 15 € (prix indicatif)
  • Poitiers - Saintes

    Voiture : 1h30 - 30 € (Mappy)
    Train : 2h30 - 30 € (prix indicatif)
  • Angoulême - Saintes

    Voiture : 1h - 9 € (Mappy)
    Train : 1h - 13,60 € (prix indicatif)
  • Paris - Saintes

    Voiture : 4h19 - 108 € (Mappy)
    Train : 3h50 - 51 € (prix indicatif)

Hébergement

L'Hôtel de France** propose aux festivaliers une remise de 10% sur le prix de ses chambres les 27, 28 et 29 septembre. Un petit déjeuner sera également offert à chaque mélomane résident de l'hôtel lors de ce week-end. Plus d'infos ici.

Les Chambres d'hôtes Ruine de Rome proposent aux festivaliers une remise de 12% sur le prix de ses chambres les 27, 28 et 29 septembre , 9 Rue de l'Évêché, 17100 Saintes / 06 07 80 85 34
L'Hôtel des Messageries propose aux festivaliers des Chambres simple (petit déjeuner inclus) à 70 €, des Chambres Double ou Twin, (petits déjeuners inclus) à 75 €, et enfin des Suites (petits déjeuners inclus) à 100 €. Plus d'informations ici.

Pour ceux qui ne se décideraient pas assez vite pour profiter de l'une des 22 chambres de notre partenaire ou qui préféreraient un autre type d'hébergement, nous ne doutons pas que vous trouverez chaussure à votre pied parmi les nombreuses offres (campings, auberge de jeunesse, etc.) recensées ici et ici.

Contact

Yann Baradeau : yann@coconutmusic.org - 06 32 24 78 22
Victor Crespi : victor@coconutmusic.org - 07 88 04 92 18

Relation Presse :
Romain Bordes - romain@holysoakers.com
Voir dossier de presse
Réservations


    Vendredi

    Prévente :
  • -18 ans, lycéen : 12€
  • Adhérent, Etudiant,
    Demandeur d'emploi,
    bénéficiaire de RSA : 14€
  • Normal : 17€


  • Sur place : 22€

    Samedi

    Prévente :
  • -18 ans, lycéen : 15€
  • Adhérent, Etudiant,
    Demandeur d'emploi,
    bénéficiaire de RSA : 19€
  • Normal : 20€


  • Sur place : 25€

    Pass 2 jours

    Prévente :
  • -18 ans, lycéen : 20€
  • Adhérent, Etudiant,
    Demandeur d'emploi,
    bénéficiaire de RSA : 27€
  • Normal : 30€


  • Sur place : 40€



Reservez vos places
Partenaires

Institutionnels

Privés

Médias


Presse - Contact