Amadou & Mariam

Tout Vendredi , 23H00

Welcome to Mali !

Pop dansante aux mélodies hypnotiques, spirales de guitare accompagnant des chansons aux paroles profondément sociales, personnelles et politiques, Amadou & Mariam cultivent depuis bien longtemps un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons.

D’allers en détours, les périples planétaires des deux Maliens leurs auront permis de se forger des amitiés au longs cours : Mathieu Chedid et Vincent Ségal furent leurs invités, Keziah Jones et K’naan ont également dialogué, Manu Chao et Damon Albarn les ont produits avec doigté.

Pas de doute, l’histoire du couple s’écrit au pluriel de leurs affinités, une manière de dire qu’au-delà de la musique il est temps de briser les œillères et de repousser les frontières qui figent les esprits. « Les rencontres avec les autres nous font grandir », se plaît à répéter Amadou qui a eu l’honneur de croiser sur scène Robert Plant et David Gilmour, deux idoles de sa jeunesse.

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia ont développé un sens aiguisé de l’altérité qui rime avec diversité. Disque après disque, tournée après tournée, l’improbable épopée est devenue une imparable leçon à méditer : impossible de s’entendre sur cette planète en oubliant ce qui fonde nos différences.